Menu
Vous êtes ici : Accueil >

DOMINO

Réalisation de 3 logements individuels groupés

Maitrise d'ouvrage /
Privée
Programme / 3 logements individuels
Lieu / Blaison Gohier (49)
Mission / Base sans EXE
Economiste / SADEL - M. Harrault


Ce projet se compose de 3 logements mitoyens et propose une surface totale de 132 m2 de planchers et de 600 m2 d’espaces extérieurs.

Il répond au programme d’une clientèle privée, désireuse d’offrir une autre proposition d’hébergement de fin de vie à une population rurale, proche de ses racines.

Implanté en limite de zone constructible, le terrain s’ouvre sur un site naturel boisé, au milieu de constructions à l’architecture dite ‘de caractère traditionnel’, des maisons en tuffeau de 1900, pavillons des années 80, hangars ossature bois + bac acier, serres, poulaillers parpaings + fibrociment, clapiers en béton …

Dans ce paysage d’événements, ou de non-événements, l’intention première a été de concevoir une enveloppe d’apparence neutre, ‘hermétique’, lisse, et dont les seules extrusions sont celles du gabarit traditionnel de la maison à toiture 2 pentes, volontairement exagérées pour y dissimuler les descendants EP.

L‘usage du bois (tant en ossature qu‘en bardage) a permis ce travail de détail sur l’enveloppe. Les principaux matériaux utilisés sont en effet le Mélèze, des panneaux Max Exterior, et de l’Inox pour les volets.

Ces volets reprennent le principe de la porte fermière. Les volets fermés, l’esthétique des façades donne l’impression d’un volume en bois serti entre de grosses agrafes métalliques. Ouverts, voir semi-ouverts, ils ‘disparaissent’ devant le bardage de mélèze par un traitement précis de leur face interne de même nature que le bardage.

L’implantation des logements permet à chacun de s’ouvrir vers un jardin intérieur, perceptible depuis chaque entrée d’appartement.

Ce projet a été nominé pour le Prix Départemental de l’Architecture 2007 organisé par le CAUE 49 et le Conseil Général de Maine-et-Loire (49) et a été sélectionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire pour la promotion de la création Architecturale dans notre région.

Contactez-nous

DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
DOMINO
Revenir à la liste