Menu
Vous êtes ici : Accueil >

LES NIDS

Réalisation de 20 logements collectifs, tous traversant
Bâtiment Basse Consommation — H&E

Atome / architecte mandataire
rdb architectes / architecte associé, cotraitance phase ESQ à DCE

Maîtrise d’ouvrage / Saumur Loire Habitat
Programme /
20 logements collectifs locatifs
Lieu / Saumur (49)
Mission / Base + EXE partiel + OPC
BET Struct. + Therm. / Isateg Nantes
BET Acoustique / dB Acoustic
Economie / Isateg Nantes


Construit sur la base de volumes simples et épurés, les plans des logements sont établis par groupe de modèle unique et fonctionnel qui se décline avec la même recherche d’unité et de pureté de l’enveloppe.

Le traitement des volumes entrant/sortant contribue au jeu permanent du rapport dedans / dehors, détachant les différents plans les uns par rapport aux autres, et allège visuellement la masse des volumes assurant une relation harmonieuse de la construction avec son environnement.

L’ensemble des façades forme une unité urbaine rythmée par l’alternance aléatoire de blocs en saillie correspondant aux loggias. Plus ou moins grandes suivant le type de logement, les avancées sont traitées de manière à limiter les apports solaires (effet de serre) et à se protéger des vues.

La façade Sud largement ouverte offre un ensoleillement optimum dans les logements en hiver, maîtrisé en été par les encadrements de loggias ou les pergolas formant brises soleil bois en attique, par les profonds habillages en tableaux d’ouvertures et les volets repliables. La façade côté Nord garantie un éclairage plus diffus des pièces situées sur l’arrière.

Les terrasses en attiques sont équipées de pergolas avec portiques et tasseaux de bois en assemblage moisées. Leur composition perpendiculaire à la façade assure non seulement la maîtrise des apports solaires mais également l’intimité des terrasses.

Une coursive métallique indépendante couverte est structurellement désolidarisée des façades assurant le confort acoustique et limitant les ponts thermiques.

RDC: Stationnements + caves en rdc
R+1 et R+2:
Voiles traversant béton / élévations ossature bois (avec isolation) / isolation extérieure renforcée / balcons ossature métallique + claustra
R+3
: Duplex sur terrasses / pergolas bois /ossature bois (avec isolation) / isolation extérieure renforcée
Distribution des appartements par coursives couvertes

Contactez-nous

LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
LES NIDS
Revenir à la liste