Menu

Ponton 46

Extension et restructuration complète d'une maison de ville
RT Réno 2012

Maitrise d'ouvrage / Privée
Lieu / Angers
Mission / Complète, esquisse à réception des travaux

Reportage photographique du projet terminé: Michel Ogier, photographe, pour une parution dans Ouest France. http://www.michelogier.net/

Désireux de vivre dans une architecture ‘contemporaine’, M. V.et Mme G. souhaitent profiter des volumes de l’habitation existante et de l’orientation du jardin au sud / ouest, calme, sans vis-à-vis, lumineux et végétalisé.

Actuellement, la partie habitable est au R+1 de l’habitation. Cet usage est donc abandonné au profit d’une extension de plein pied sur jardin.

Implantée dans la bande des 20 mètres autorisée, cette extension accueille dans un même volume salon, séjour et cuisine, un espace à vivre ouvert sur le jardin.

L’écriture architecturale avec sa toiture double pente se réfère au gabarit dit « traditionnel » de la maison individuelle. Son étanchéité sera assurée par une membrane PVC blanche, parfois laissée apparente, parfois recouverte de bardage en bois ; ce sera aussi le cas des puits de lumières, traités en extrusion du volume principal et judicieusement implantés pour permettre un apport solaire en début et fin de journée.

L’élévation future sur jardin sera vitrée sur sa totalité pour profiter de la vue et de l’apport calorifique naturel. Un auvent permettra cependant de réduire une surchauffe estivale, renforcé par un traitement spécifique des menuiseries en aluminium.

La partie existante fait l'objet d'une restructuration complète: travaux sur gros oeuvre existant (démolition de planchers, ouvertures créées, changement de tous les réseaux (eau potable, eaux usées, électricité, système de chauffage), changement de toutes les menuiseries extérieures, isolation thermique et phonique, menuiseries intérieures, revêtements de sol, peinture.




Contactez-nous

Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Ponton 46
Revenir à la liste